BigouDiscord

BigouDiscord

Nous utilisons Discord pour communiquer et s'organiser entre membres.

Discord est une plateforme de communication développée au départ pour les joueurs de jeux vidéo. Cependant, nous avons fait le choix de cette plateforme pour les raisons suivantes :

  1. C'est une solution gratuite.
  2. Elle facilite la modération.
  3. Elle permet de regrouper différents type de salons, pour différents type de besoins.
  4. Elle permet de publier des événements et notifier les membres suivant leurs préférences.
  5. Elle est accessible depuis n'importe quel appareil (Web, Application Windows,Linux et Mac ainsi qu'application mobile)

Installer Discord

Application mobile

Téléchargez l’application via le PlayStore ou AppStore selon si vous êtes sur Android ou iOS. Si n’avez pas de smartphone ou si vous avez un Windows Phone, vous n’aurez malheureusement pas accès à l’application mobile.

Application PC ou Mac

Téléchargez l’application via le site officiel Discord en choisissant la version correspondante à votre système d’exploitation : Windows, Mac ou Linux.

Discord sur le web

Allez sur le site officiel Discord et connectez vous.

Rejoindre le serveur BigouDiscord

Une fois votre compte créé, il vous faudra rejoindre le serveur de BigouDice. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien d’invitation suivant.

Une fois que vous aurez rejoint le serveur, si vous êtes membre de l'association, il vous faudra contacter un des membres du conseil d'administration (par MP - voir plus bas) afin de demander de modifier votre profil en « membre ». Nous avons en effet quatre profils différents associés chacun à une couleur.

  • @conseil d'administration : pour les membres du conseil d'administration.
  • @animateurs : pour les membres qui souhaitent animer et modérer le Discord.
  • @membres : pour les membres à jour de leur cotisation.
  • @everyone : pour les nouveaux, les gens de passage, les curieux et autres ludophiles.

Les différents salons

  • Catégorie HALL D'ACCUEIL accessible à tous
    • #charte : passage obligatoire pour accepter les règles d'utilisation du discord avant d'accéder à tous les salons.
    • #bienvenue : présentation du discord et sélection de vos préférences.
    • #présentation : canal permettant à chaque membre de se présenter
  • Catégorie VIE DE l'ASSOCIATION accessible aux membres
    • #organisation-séances : pour proposer des jeux, des parties, s'y inscrire pour les prochaines séances hebdomadaires.
  • Catégorie DISCUSSIONS LIBRES accessible à ceux qui ont accepté la charte
  • Catégorie SALONS VOCAUX accessible à ceux qui ont accepté la charte

Astuces et conseils d'utilisation

Vous pouvez consulter l'aide en ligne de Discord.
Quelques points utiles sont détaillés ci-dessous.

Votre pseudo

Comme ce discord est une association et qu'il permet d'échanger entre membres, il est plus simple que chacun mette son prénom suivi de la première lettre de son nom en tant que pseudo.
Pour cela, cliquez sur votre pseudo puis sur le crayon et "Modifier le profil du serveur"

Vous pouvez alors changer votre pseudo pour le serveur.

Messages Privés (MP)

Vous pouvez discuter en privé avec un membre, hors des salons de discussion.
Pour cela il faut faire un clic droit sur son pseudo dans le salon ou la liste des utilisateurs et sélectionner "Envoyer un message"

Les mentions (@)

Si vous souhaitez vous adresser à un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs dans un salon, vous pouvez utiliser le symbole @ suivi de son nom.
À partir du moment où vous écrivez le "@", une liste apparait et vous permet de sélectionner la personne que vous souhaitez facilement.

Cela informe la personne qu'un message lui est adressé dans le salon.